Guilain Ranouil

Guilain Ranouil a suivi la Formation Supérieure des Métiers du Son au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour devenir directeur artistique/ingénieur du son. Ce lieu unique et dédié à la musique sous toutes ses formes, lui permet d’étendre sa culture musicale déjà riche d’un premier prix de clarinette, de musique de chambre et de composition du Conservatoire de Toulouse et de Tarbes. Durant sa formation, il a pu faire de nombreuses expérimentations et enregistrements de styles musicaux très éclectiques : opéra, orchestre symphonique, jazz, pop-rock, rap, etc.

Depuis 2000, il est membre de l’Audio Engineering Society dont il fut président du Student Delegate Assembly en 2001. C’est pour cette organisation mondiale pour la recherche et le développement dans le domaine des techniques audio qu’il travaille et élabore de nouvelles techniques de prise de son d’orchestre multicanal pour le cinéma.

Après une période d’assistanat au Studio Davout à Paris où il travaille avec Florent Pagny, Tété, Jean-Louis Aubert, Luke, Manu Dibango…, il décide d’enrichir son expérience et de s’ouvrir à de nouvelles influences musicales. Il choisit de partir à New York. Big Apple lui fait confiance et il débute alors réellement sa carrière d’ingénieur du son au studio Warehouse Recording Studios puis dans le studio de Wyclef Jean (The Fugees) : Platinum Sound Recording Studios. Il y dirige des séances avec Wyclef Jean, Santana, Tom Jones, Xzibit, City High, Product G&B, etc.

De retour à Paris et fort de son expérience, Guilain crée, avec son associé le compositeur-arrangeur Rémy Galichet, la société Summertime. Ils travaillent ensemble sur différents projets en tant qu’ingénieur du son, réalisateur/producteur ou arrangeur.

A partir de là, Guilain apporte son savoir faire sur de nombreux projets discographiques tels que Petula Clark, Charles Aznavour, Daniel Darc, Yael Naïm, Luce (Nouvelle Star 2010), Laurent Marimbert, Chimène Badi, Daphné, Peter Von Poehl, Joyce Jonathan, Irma, Diving with Andy

Il travaille aussi sur de nombreux films et séries tels que Nous York, Télé Gaucho, Main dans la main, Inch Allah, Poupoupidou, Je l’aimais, Loup, Mafiosa 4, Tiger Lily